Les propriétaires de véhicules peuvent constater une consommation de carburant bien supérieure à celle annoncée par les constructeurs. Une étude approfondie menée par la Commission européenne révèle l’écart entre les consommations théoriques et réelles des véhicules. Ces résultats sont basés sur l’analyse de l’utilisation de plus de 617 000 véhicules mis en circulation en 2021.
Disparités entre les consommations théoriques et réelles
Les constructeurs automobiles utilisent la procédure WLTP pour mesurer la consommation de carburant des véhicules. Cependant, les données réelles montrent des différences significatives par rapport aux chiffres annoncés.
- Pour les véhicules à essence, la consommation réelle dépasse les valeurs WLTP de 23,7% en moyenne, soit un écart de 1,5 litre aux 100 km.
- Les véhicules diesel consomment en moyenne 18,1% de plus que les valeurs mesurées par la procédure WLTP, représentant un écart de 1,05 litre aux 100 km.
Variations significatives entre les marques
L’étude souligne aussi des différences notables selon les marques automobiles. Les écarts de consommation varient significativement d’un constructeur à l’autre.
Les marques comme BMW, Dacia, Ford, et Renault affichent des consommations réelles pour les véhicules à essence dépassant les valeurs WLTP de 25% à plus de 30%. En revanche, Hyundai, Suzuki, et Toyota se distinguent par des consommations plus proches des mesures théoriques.
Pour les véhicules diesel, les disparités sont moins marquées, sauf pour Alfa Romeo, BMW, et Seat, qui dépassent les valeurs WLTP de plus de 25%.
Écart considérable pour les véhicules hybrides rechargeables
Les différences les plus surprenantes concernent les véhicules hybrides rechargeables. Les écarts entre les consommations réelles et théoriques sont particulièrement frappants.
Les analyses montrent un écart par constructeur allant de 170% à 345%, avec une moyenne de 238%, soit un écart de 4,21 litres aux 100 km. Cette disparité s’explique par une utilisation non optimale de ces véhicules, les propriétaires ne les rechargeant pas assez fréquemment, ce qui empêche de rouler principalement en mode électrique.
Une mise à jour du protocole WLTP est prévue pour 2025 afin de mieux refléter l’usage réel des véhicules hybrides rechargeables.
Cette étude met en lumière les différences entre les consommations théoriques et réelles des véhicules, soulignant l’importance de prendre en compte ces écarts lors de l’achat ou de la location d’une voiture. Pour en savoir plus sur le choix de financement qui vous convient le mieux, consultez notre article sur acheter sa voiture en LOA, en LLD ou avec un crédit classique. Pour ceux qui envisagent des vacances en voiture électrique, nous vous proposons des astuces pour éviter les bouchons aux bornes de recharge.
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