Focus sur l’autonomie d’une voiture électrique

10 euros, c’est le coût moyen que débourse un conducteur pour recharger la batterie d’une voiture électrique. Jusqu’à quatre fois moins cher par rapport à un véhicule à moteur thermique, l’autonomie joue toutefois un rôle très important.  En effet, même pour une recharge rapide, il faut compter au minimum un délai d’attente d’au moins 30 minutes pour que la batterie puisse être rechargée à 80%.

Comment calculer l’autonomie réelle d’une voiture électrique ?

Contrairement à une voiture thermique, la consommation en énergie d’une voiture électrique s’évalue en kWh/100 km. En moyenne, elle est de 22 à 30 kwh/100km. Néanmoins, différents variables sont à tenir en compte pour la calculer de manière plus concise. Parmi le plus important, il y a le type de route. Une voiture équipée d’une batterie de 50KW par exemple peut rouler pendant moins de 200km sur une autoroute contre jusqu’à 300 km sur une route nationale. A part cela, on peut aussi citer la conduite. D’après plusieurs séries de tests, un conducteur plus expérimenté  peut dégager 10% d’autonomie de plus par rapport à quelqu’un qui ne s’accommode pas encore très bien avec une voiture électrique.

Comme autres faits qui influent également sur l’autonomie d’une électrique, il y a aussi, le nombre de passager et le climat (usage clim ou chauffage).     

autonomie voiture électrique
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Classement des voitures électriques selon leur autonomie

Les voitures Tesla les plus performantes en matière d’autonomie

Sur le marché des voitures électriques, Tesla reste imbattable en matière d’autonomie. Pour la Tesla Model 3 par exemple, non seulement elle propose une vitesse de pointe de 260 km/h, mais elle peut aussi faire jusqu’à 560 km. Côté SUV, la Tesla Model X dispose la capacité de parcourir les 508km sans besoin de se recharger.

La Lucid Air va bientôt détrôner les voitures tesla

Si Tesla reste le seul constructeur qui propose une autonomie de plus de 500km, la nouvelle berline de luxe de Lucid Motors pourra franchir les 650km pour une vitesse maximale de 378km/h. Néanmoins, ça reste encore une théorie car ce chiffre est basé sur les tests entrepris sur le prototype de la Lucid air.

Jaguar et Kia suivent l’allure de près

Avec une Jaguar i-Pace, il est possible de jouir d’une autonomie de 470km contre 450 et 452 km pour la Kia Niro et la Kia Soul.

Concernant les voitures européennes, c’est Porsche qui semble avoir la meilleure autonomie avec sa Taycan qui peut parcourir une distance de 450 km. Chez Audi et Mercedes, la e-tron et la EQC ont en moyenne une autonomie de 400km. Enfin, pour les véhicules français, la Zoé propose une autonomie maximale de 395 km contre 340 km pour la E-208.